Comment les images et la représentation des femmes et des hommes affectent la violence à l’égard des femmes? Hier, nous vous avons invité à explorer les espaces que vous occupez et à vous déplacer tous les jours muni(e)s de votre appareil photo, en faisant le lien entre ce que vous avez vécu et vivez présentement, et l'incidence de la violence à l’égard les femmes qui ont lieu où vous vous trouvez.
Reliez les points. Établissez des liens entre les images et la représentation, la diffusion des normes de genre et des valeurs et leur impact sur la réalité de la violence contre les femmes. Faites un documentaire diaporama.
1. Quelle est la réalité?
- Consultez les journaux de cette semaine et cherchez les articles sur la violence à l’égard des femmes.
- Prenez des photos des journaux et ajoutez- les à votre dossier d'images d'hier.
- Si les articles sont en ligne, prenez-en une capture d’écran.
2. Comparez et communiquez
- Comparez les photos que vous avez prises hier avec les articles que vous avez recueillis aujourd'hui.
- Quels liens pouvez-vous faire entre vos photos illustrant les stéréotypes sexistes et les articles sur la violence?
- Pensez à certaines normes de genre et à des idées qui facilitent et perpétuent la violence à l’égard des femmes :
- les idées rigides et fixes sur les rôles socialement répartis selon les sexes
- le préjudice physique et le châtiment envers les femmes et les filles sont acceptables
- les idées sur ce qui fait un «homme», y compris l'agression, la domination, la propriété et le contrôle sur les femmes et les filles
- les idées sur ce qui fait une «femme», y compris la sexualisation, la soumission, la disponibilité et la servilité envers les hommes et les garçons.
- la sexualisation de la violence à l’égard des femmes
- les femmes considérées comme étant économiquement dépendantes, et les hommes en tant que contrôleurs de la richesse et de la prise de décision
- Existe-t-il en alternative des images qui défient et contredisent les normes ci-dessus?
- Consultez des ressources en ligne telles que GenderAds pour des idées et des suggestions sur la façon d'analyser et de lire la représentation sexuée des images.
3. Des images fortes nous racontent des histoires puissantes
- Créez un diaporama à partir des deux lots d'images et mettez-les ensemble pour en faire un dialogue ou une conversation
- Vous pouvez utiliser des programmes comme Open Office, Powerpoint ou Keynote pour créer votre diaporama. Vous pouvez aussi enregistrer toutes vos images sous forme de fichiers pdf.
- Illustrez-les avec vos pensées, vos statistiques, des citations ou des histoires dont vous avez entendu parler ou que vous avez expérimentées.
- Lorsque vous avez terminé, téléchargez votre présentation sur Slide Share, un service en ligne qui permet de télécharger des diaporamas et de les partager avec les autres.
- Une fois que vous avez enregistré et vérifié votre compte, connectez-vous, sélectionnez «upload».
- Consultez et téléchargez votre présentation, en fichiers PowerPoint ou Keynote (ou les images sous forme de fichiers PDF individuels).
- Vous pouvez ajouter une narration à chaque diapositive sous la rubrique «Description», ou la laisser vide.
- Sélectionnez selon la catégorie que vous pensez être la plus adaptée.
- Sous la rubrique «vie privée», sélectionnez «public» pour que nous puissions l'intégrer sur ce site.
- Puis cliquez sur "publier" et c'est fait!
- Si vous ne voulez pas créer un compte sur Slide Share, écrivez-nous et nous vous enverrons les détails de connexion du compte partagé de Réapproprie-toi la technolgie!!.
- Ou tout simplement, envoyez-nous par courrier électronique la présentation et nous la mettrons en ligne et la partagerons sur le site pour vous.
4. Documentez collectivement
- Copiez et collez le lien de votre diaporama sous forme de commentaire sur cette page.
- Vous pouvez aussi créer un compte sur ce site, et télécharger directement votre diaporama.
- Créez un compte
- Connectez-vous
- Cliquez sur "create content", puis "video"
- Saisissez le titre de votre diaporama, sélectionnez les questions qu'il traite, et notamment l'emplacement des images dans le diaporama.
- Faites défiler et sélectionnez l'action d'aujourd'hui sous la rubrique «action quotidienne" de référence
- Sous la rubrique " Description", cliquez sur "source" et copiez-collez le code intégré à l’intérieur. Vous pouvez aussi ajouter une brève description de votre action après le code.
- Cliquez sur "enregistrer" et vous avez terminé.
- Poursuivez la cartographie et contestez les images et les messages que vous rencontrez. Créer un blog, une liste de diffusion ou un groupe Facebook comme un projet avec des amis. Ou encore participez à des initiatives existantes, telles que "the society pages","Facebook group - say NO! to advertisers who use images of violence against women" etc.
Effectuez les connexions visibles. Documentez et perturbez les histoires quotidiennes des rôles et des valeurs qui contribuent à la violence à l’égard des femmes. Modifiez le message!
- Log in to post comments