La radio demeure l’un des canaux d'information les plus accessibles et abordables dans le monde. Inutile de savoir lire pour comprendre les radiodiffusions, et on peut l’écouter tout en faisant autre chose. La radio s'avère être un canal d’information très puissant et de grande valeur, notamment pour les 796 millions d’adultes à travers le monde qui ne possèdent pas les connaissances de base en ce qui a trait à la lecture et l’écriture. Les femmes représentent 64% d’entre eux.
La radio est pourtant souvent dominée par des intérêts commerciaux. L'accès des femmes aux ondes radio et leur représentation limitée - dans la programmation, le contenu et les prises de décisions - ne permettent le plus souvent pas aux femmes de se faire entendre ou de parler de leur point de vue. Les femmes ne sont pas considérées comme des participantes actives et égales dans la vie sociale, économique, politique et culturelle. On entend moins de chanteuses que de chanteurs, les paroles sexistes sont souvent la norme, et dans de nombreux pays, les DJ et les journalistes à la radio présument que leurs auditeurs sont principalement des hommes.
Changez ce que les gens écoutent. Aidez le travail des stations de radio féministes et élargissez leur diffusion. Augmentez le son !
1. Choisissez votre radio féministe préférée
- Nombre de stations de radio et de programmes diffusent et présentent le point de vue des femmes et leurs sujets d’inquiétude.
- Cherchez quels sont-ils, et choisissez ce que vous préférez. Il peut s’agir de programmes ou de parties de programmes sur votre station de radio habituelle, sur des stations de radio locales ou communautaires, ou même de baladodiffusion ou de podcasts diffusés en ligne.
- Nous avons fait une petite liste de stations de radio et de programmes féministes pour commencer ; mais il y en a bien-sûr beaucoup plus.
- FIRE – The Feminist International Radio Endeavour [la Radio féministe internationale]
- AMARC WIN – Le Réseau international de Femmes de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires
- FemLINK Pacific – Station de radio communautaire réalisée par des femmes des Fidji (en anglais)
- ISIS International Manila – ONG qui oeuvre pour les communications féministes (en anglais)
- Accent of Women – Programme de radio communautaire australienne réalisé par des femmes qui présentent la diversité culturelle et linguistique des femmes, produit dans les studios de 3CR (en anglais)
- Women on the Line – Programme de radio communautaire australienne réalisé par des femmes, produit dans les studios de 3CR
- Radio 1812 – Pas spécifiquement féministe, mais de nombreuses histoires intéressantes sur la migration
- Radio Femina - Station de radio féministe des Burkina Faso
- @Womensradio - Sur Twitter
- Dites-nous ce que vous trouvez dans les commentaires de cette page, et nous l’ajouterons à la liste.
2. Améliorez la diffusion !
- Où écoutez-vous habituellement la radio avec d’autres personnes? Pensez à la façon de diffuser votre radio féministe préférée dans cet endroit.
- Voici quelques idées pour vous aider à commencer :
- Si c’est à la maison ou à votre travail, vous pouvez faire passer un programme de radio en ligne sur votre ordinateur.
- Beaucoup de stations ou de programmes ont des podcasts, ce qui signifie que vous pouvez graver un CD avec, avant de le faire passer dans votre bureau, votre voiture ou lorsque vous prenez votre petit-déjeuner.
- Reprenez le jingle d’une de ces stations et utilisez-le comme sonnerie de téléphone.
- Partagez le lien de ce que vous écoutez dans votre réseau en ligne. Postez-le comme message de statut sur des sites de réseautage social ou sur votre client de chat en ligne.
- Vous pouvez aussi tout simplement appeler ou envoyer un SMS à votre station de radio habituelle et demander une chanson qui parle de non-violence en en expliquant la raison. Commencez une discussion sur la fin de la violence à l’égard des femmes.
3. Exigez le changement
- Appelez votre station de radio locale et racontez-leur votre action. Invitez-les à rejoindre Réapproprie-toi la technologie ! Vous pouvez leur offrir de leur donner des documents audio de qualité de vos stations de radio féministes préférées pour qu’ils les utilisent, ou leur demander d’en faire passer une partie.
- Préparez vos arguments à l’avance – écoutez leur programme, notez combien de femmes apparaissent, combien de chansons sont chantées par des femmes (et combien sont féministes !), etc.
- Mentionnez le Projet mondial de monitorage des médias pour montrer une idée générale – les femmes ont besoin de plus intervenir à la radio et voici leur petite contribution !
- * Faites une pétition à votre gouvernement pour que plus de stations de radio locales ou communautaires visent les femmes spécifiquement. Pour commencer, vous pouvez télécharger et distribuer la Politique de genre pour la radio communautaire de l’AMARC WIN.
Changez ce que les gens écoutent. Peuplez nos ondes d’idées pour mettre un terme à la violence à l’égard des femmes. Écoutez une radio féministe, chantez avec et faites passer !
- Log in to post comments