Qu’est ce qui est privé dans un espace public? Comment le garder privé? Vous embrassez quelqu’un dans un parc et on vous filme. Vous marchez dans la rue et quelqu'un prend une photo de vous. Vous attentez le bus et quelqu'un vous assaille.
Personne n'a le droit de s’approprier le corps des femmes, mais beaucoup pensent le contraire. Ils pensent qu'ils peuvent prendre ce qu’ils voient en public. Nous nous habillons parfois pour protéger notre vie privée en public ou pour faire valoir notre droit d'être là et de faire ce que nous voulons. De toute façon, la violence contre les femmes est toujours une réalité. On nous dit d'éviter certains espaces, car ils ne sont pas sûrs : restez à la maison, le reste du monde n'est pas pour vous.
Mais il est pour nous. Et nous devons le faire savoir. Nous devons le revendiquer. Nous devons également exiger des espaces qui sont construits en tenant compte de nous. Participez avec nous à la réorganisation du monde pour inclure les femmes. Choisissez l'espace que vous souhaitez modifier et annoncez votre droit à la vie privée en public.
AGISSEZ
FAITES VOTRE MARQUE
Choisissez un espace public où vous sentez que votre vie privée est menacée. Laissez un message dans cet espace avec de la craie ou des panneaux ou autre. Vous pouvez choisir votre commentaire favori du Twitter d’hier et de conversations sur Crypto Cat ou vous inspirer des histoires de Hollaback. Affichez ensuite une photo sur un site de partage de photos avec le tag #takebackthetech ou téléchargez-le ici. Vous pouvez également nous parler de votre action en commentant cette page.
PARTAGEZ LES RESSOURCES
« L'environnement bâti » désigne les espaces publics physiques, principalement l'architecture, les infrastructures et l'urbanisme. Par exemple, UN-HABITAT travaille avec les gouvernements locaux de l’Afrique de l'Est à la conception d’espaces publics et de transports qui réduisent l'isolement et améliorent la mobilité sécuritaire des femmes et des filles. Si vous connaissez une ressource importante sur le genre et l'environnement bâti, faites-la connaître sur votre blogue ou le nôtre, vos médias sociaux et/ou à ideas@takebackthetech.net. D'autres peuvent l'utiliser pour inspirer leurs communautés à rendre les espaces publics accueillants et sûrs pour les femmes. Veillez à utiliser #takebackthetech.
RENSEIGNEZ-VOUS
Pour mieux comprendre ce que c'est que de vivre dans un endroit où tout le monde estime avoir droit à votre corps et où aucun espace n’est sûr, renseignez-vous sur la vie des femmes en République démocratique du Congo et en République centrafricaine et sur ce que font des organismes comme Women’s Initiatives for Gender Justice et Isis pour les soutenir. Comment la reconstruction des zones de conflit peut-elle mieux inclure les femmes?
Réapproprie-toi ta vie privée! Affirmez votre droit à exister dans les espaces publics et exigez des espaces plus sûrs.
- Log in to post comments