Dans la plupart des régions du monde, les femmes passent plus de temps en ligne que les hommes. Mais même si moins de femmes ont accès à la technologie numérique, elles bloguent davantage, textent davantage et achètent davantage en ligne. Pourtant, leurs voix continuent d’être marginalisées en ligne et hors ligne. 
 
Le Global Media Monitoring Project a constaté que seulement 24 % des gens qui font les nouvelles sont des femmes, 46 % des sujets renforcent les stéréotypes de genre et seulement 36 % des nouvelles sur l’internet sont le fait de femmes. Même si les femmes bloguent davantage, le blogage dans certains domaines, comme les relations internationales, la politique et les sciences, est dominé par les hommes. En général, les femmes ont tendance à être représentées en ligne sous un jour décoratif ou traditionnel, c’est-à-dire qu’elles sont sexualisées ou soumises. 
 
Lorsqu’elles sont invisibles en tant que leaders, agents de changement et participantes à la société, il est plus facile de réduire les femmes et leur réalité au silence. Cette déshumanisation conduit à la violence. Tout comme dans le monde physique, la violence numérique peut nous donner envie de disparaître, mais nous ne sommes pas plus en sécurité en nous retirant de l'espace public.??Chaque fois que nous ne sommes pas visibles dans la sphère publique, nos besoins et nos intérêts sont diminués. Lorsque nous sommes visibles uniquement comme des objets, nous ne sommes pas reconnues et respectées. Changeons le discours corrigeons l'image.
 

AGISSEZ

 

SOYEZ SUR LA PHOTO

Montrez au monde une journée dans la vie d'une femme sur l’internet. Faites un photomontage de votre expérience dans les espaces numériques. Vous pourriez inclure des captures d'écran de ce que vous voyez et faites et/ou des photos de vous en train de travailler à votre ordinateur ou autre appareil.
 
Êtes-vous dans un café? Avez-vous une dizaine de fenêtres ouvertes en même temps? Affrontez-vous les trolls ou les ignorez-vous? Passez-vous du téléphone à l'iPad et à l'ordinateur portable et vice-versa? Montrez-nous le quotidien de votre processus en ligne. Choisissez ce que vous voulez montrer et ce que vous aimeriez garder privé.
 
Téléchargez votre histoire ici ou sur votre site de partage de photos préféré avec #takebackthetech.
 

PARTAGEZ LES RESSOURCES

Est-ce que vous connaissez un espace en ligne très intéressant - site web, blogue, réseau, plateforme, etc. - créé par des femmes ou des jeunes filles? Partagez-le sur vos médias sociaux avec #takebackthetech et dans la section des commentaires de cette page. Faites connaître la diversité des femmes en ligne.
 
Exercez un contrôle sur la représentation des femmes. Réappropriez-vous la technologie! Et prenez de la place!