Explorer le langage de l’amour, du sexe et de la technologie

Shivani Lal
Published on: 25 September 2021
Cet article fait partie d’une série de billets destinés à raconter les expériences vécues entourant divers projets rendus possibles grâce aux subventions de All Women Count-Take Back the Tech! (AWC-TBTT). Love, Sex and Tech est l’un des projets nés de la subvention accordée à Indu Harikumar en 2020.

Formules magiques : Des stratégies féministes contre la violence en ligne basée sur le genre



Prenez des survivantes et des activistes. Ajoutez-y les technologistes, les formateur.trice.s en sécurité numérique, les concepteur.trice.s graphistes, les artistes, les réalisateur.trice.s et les écrivain.e.s. Saupoudrez le tout avec une bonne dose de féminisme. Ne soyez pas timide, remettez-en une bonne cuillerée ! Faites cuire jusqu’au moment où vous ne pouvez plus attendre. Voilà, votre mouvement anti-VBG est prêt ! Servez tant qu’il est chaud !

Documentation: Comment produire et partager vos vidéos de campagne


Nous démarrons la campagne des 16 jours d'action avec des vidéos, et vous en êtes les réalisatrices! Vous n'avez qu'à interviewer des femmes et de filles à l'école, au travail ou dans votre communauté afin d'obtenir leur point de vue. N'oubliez pas d'obtenir leur permission afin de partager et de publier le vidéo, sortez ensuite votre téléphone intelligent.

JOUR 6 | FIXER VOS LIMITES | FAITES UN CARTE DE VOTRE CORPS

La question du consentement est controversée, et les espaces numériques l’ont encore compliquée. En raison de notre seule présence, certains pensent parfois qu'ils ont droit à notre corps. Au lieu de demander, ils présument d’après nos vêtements ou notre comportement. Au lieu de demander, ils font ce qu'ils veulent jusqu'à ce que nous disions non. Et parfois cela ne suffit. Ils utilisent leurs mains, des armes et des appareils photo.

Jour 10 | L'abus n'est pas de l'amour | Apprends à reconnaître les les signes

Parfois, il est difficile d'établir quelle est la frontière entre la confiance, l'amour et l'abus. Reconnais les signes. Fais la promotion du respect. C'est ton droit de vivre pleinement et librement. Rejette le comportement de contrôle qui peut conduire à une relation abusive. Réapproprie-toi la technologie!

La violence domestique et la violation provenant d'un partenaire sexuel se passent dans toutes sortes de relations, que celles-ci soient de couples hérétorosexuels ou homosexuels. Cela arrive dans toutes les tranches d'âge, des jeunes aux vieux, indépendamment de l'ethnie, de la religion ou du statut économique. Le seul facteur commun est que les femmes et les filles sont en prédominance les personnes qui subissent les abus de leurs partenaires.

Jour 8 | Violence par son partenaire intime & la technologie | Cartographie-les. Arrête-les. Exige un changement.

Il n'y a rien de familial ou d'acceptable dans la violence familiale et les mauvais traitements commis par le partenaire intime ! Une femme (il s'agit dans la plupart des cas d'une femme) qui subit ces sévices et cette violence dans sa relation intime est violée dans sa propre estime, dans sa dignité et son intégrité. Cela porte préjudice à son corps, à sa santé, à sa capacité de fonctionner dans le monde du travail et la société, et à sa sécurité. Le silence et l'isolement aident l'agresseur à maintenir son contrôle. Rompe ce silence. Prends le contrôle de la technologie et fais connaître la violence. Revendique ton pouvoir et cartographie la violence !

Il n'y a rien de familial ou d'acceptable dans la violence familiale et les mauvais traitements commis par le partenaire intime ! Une femme (il s'agit dans la plupart des cas d'une femme) qui subit ces sévices et cette violence dans sa relation intime est violée dans sa propre estime, dans sa dignité et son intégrité. Cela porte préjudice à son corps, à sa santé, à sa capacité de fonctionner dans le monde du travail et la société, et à sa sécurité.

Prenez position ! | Ne faites pas suivre la violence

Beaucoup de gens pensent qu'il n’y a aucun mal à faire suivre ce genre de document. Ils soutiennent que le mal est déjà fait et que tout ce qu'ils font quand ils les partagent, c’est ce que d’autres ont déjà fait avant eux. Mais le simple fait de faire suivre un tel document constitue un nouvel acte de violence. Vous pouvez arrêter leur propagation. Prenez position.

Combien de fois avez-vous reçu un message transféré contenant des photographies ou une vidéo de personnes violées ou humiliées ? Qu’en pensez-vous ? Le transférez-vous ? Ou arrêtez-vous sa propagation ? Le faites vous suivre ? Ou l’effacez-vous ?