Quand vous pensez à toutes les « légendes » du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), vous entendrez rarement le nom de femmes. Ceux qui viennent à l'esprit le plus souvent - certains ont même eu droit à des films d'Hollywood et des biographies romancées - sont Steve Jobs, le moteur des innovations d’Apple, Bill Gates en raison de l’omniprésence de Microsoft, Richard Stallman, l’initiateur du mouvement de logiciels libres au travers du projet GNU, et récemment, Mark Zuckerberg, l’un des « génies » du site populaire de réseautage social, Facebook.
Moins connus, les noms d’Ada Lovelace, auteur du premier programme informatique au monde pour avoir écrit le premier algorithme spécifiquement dirigé aux ordinateurs, ou Grace Hopper qui a inventé le premier langage informatique composé de mots, ou encore Betty Holberton, Kay McNulty, Marlyn Wescoff, Ruth Lichterman, Betty Jean Jennings, et Fran Bilas les six femmes qui ont programmé le premier ordinateur à usages multiples, l’ENIAC.
Cet état de fait contribue à l'idée que les TIC font partie du domaine des hommes et des garçons qui en sont les créateurs et les innovateurs, et que les femmes et les filles n’en sont que des utilisatrices et des consommatrices. Ce qui affecte ensuite le choix des parents pour encourager leurs enfants à étudier les sciences et les technologies selon leur genre, ainsi que la culture masculine qui imprègne l'industrie, où il est difficile pour les femmes et les filles d'entrer à niveau d’égalité ou de décideuse. Tout ceci contribue à la permanence de ce cercle vicieux de stéréotypes et de mythes sur le genre, qui dirige les femmes vers un rôle passif dans le développement des TIC et les hommes vers des rôles actifs – l’étoffe des légendes.
Libérez-vous de l’histoire. Racontez leurs histoires !
Mettez en valeur les filles et les femmes autour de vous qui innovent, créent et utilisent les technologies activement. Réagissez aux mythologies avec des histoires réelles des obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées quand elles s'intéressent aux TIC, ou avec des histoires de personnes révolutionnaires qui les ont encouragées à jouer et expérimenter avec les technologies malgré les stéréotypes en vigueur. Faites des gazouillis sur Tweeter !
1. Reconnaissez leurs idées et leur contribution
- Pensez aux initiatives et projets locaux en ligne auxquels vous avez participé récemment. Savez-vous qui est derrière tout cela ? Contactez-les et demandez-leur s'il y a des femmes et des filles dont vous pouvez parler dans le cadre de cette action.
- Pensez aussi à des amies qui voudraient être programmeuses informatiques, développeuses de logiciels, créatrices de jeux vidéo, etc. Demandez-leur si vous pouvez les interviewer au sujet de leur passion et de leurs projets.
- Si vous avez déjà des amies qui travaillent dans ce secteur, interviewez-les et racontez leur histoire !
- Si vous allez à l’école ou avez des cousins ou des frères et sœurs à l’école, demandez-leur ce qu'ils pensent des filles qui font leurs études dans les sciences et la technologie. Quelles sont leurs possibilités, les défis auxquelles elles sont confrontées ? Qu'est-ce qu'il faudrait améliorer selon elles?
- Interviewez aussi votre maman ! Chacune a sa propre histoire, et chaque opinion vaut :)
2. Préparez vos questions
- Faites une liste des questions que vous leur poserez. Vous pouvez poser une même question à de nombreuses personnes. Ou 3-5 questions à des personnes en particulier.
- Demandez-leur quelles sont leurs expériences, leurs idées, les obstacles, et leurs aspirations. Par exemple :
- « Raconte-moi la première fois que tu as appris à utiliser un ordinateur pour faire quelque chose. Comment t’es-tu sentie ? »
- « Qu’est-ce qui t’a conduit à travailler avec les gens sur cette belle idée / à te décider à suivre cette ambition ? »
- « Pourquoi te semble-t-il important que plus de filles prennent le contrôle des technologies ? »
- « D’après toi, quels sont les défis pour les femmes et les filles quand elles veulent étudier et faire carrière dans les TIC ? »
- « On dit toujours que ce n’est pas qu’il n’y ait pas d’opportunités, c’est juste que les sciences et les maths n'intéressent pas les filles. Qu'est-ce que tu en penses?"
3. Enregistrez l’entretien
- Utilisez les outils dont vous disposez pour faire un enregistrement audio. Par exemple, de nombreux téléphones mobiles ont une fonction enregistrement. Si vous avez un ordinateur ou un ordinateur portable avec un micro incorporé, vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser un enregistrement audio en utilisant un programme comme Vocaroo/Voisse.
- Contactez la personne, parlez-leur de votre projet de faire un programme audio sur leur expérience et leur opinion, et d’enregistrer l’interview. Dites-leur comment vous aller partager cette interview audio.
- Si vous n’avez rien pour enregister, vous pouvez écrire les réponses ou réaliser une interview écrite que vous enverrez par courriel.
4. Diffusez et partagez !
- Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez utiliser http://twaud.io/ pour enregistrer ou télécharger votre enregistrement audio, et le diffuser comme un gazouillis. Il suffit d'ouvrir une session sur votre compte Twitter, et de sélectionner « enregistrer » ou « télécharger ».
- Vous pouvez aussi le télécharger sur ce site web, et partager le lien :
- Créez un compte sur le site
- Sélectionnez « Créer du contenu », puis cliquez sur « Audio »
- Écrivez le titre, le lieu, et une description succincte de votre clip audio.
- Téléchargez votre clip audio, et cliquez sur « Sauvegarder ».
- Vous pouvez aussi graver un CD et le faire passer dans votre salon de coiffure préféré, votre épicerie ou le donner à votre chauffeur de car scolaire pour qu'il le mette dans le cadre de la campagne de 16 jours. Faites le passer hors-ligne !
- Si vous avez une interview écrite, publiez-la sur un blogue, envoyez-nous la par courriel pour que nous la publions ici, ou mettez-la dans les commentaires de cette page.
Perturbez l’histoire. Commencez avec des histoires de filles ! Parlez des inspirations, défis et idées quotidiennes des femmes et des filles autour de nous qui jouent avec les technologies. Et amusez-vous :)
- Log in to post comments